Wikimédia France signe un partenariat avec la BnF

J’aurai l’occasion de revenir, ici et ailleurs, sur ce partenariat, qui vient d’être signé et permettra de proposer des oeuvres patrimoniales en plein texte avec une transcription fiable et réutilisable.

*************************************************

La Bibliothèque nationale de France et Wikimédia France ont signé un accord de partenariat qui va permettre à tous les internautes, au travers de Wikisource, d’avoir accès aux transcriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public issues de Gallica.

Au final, ce sont 1 400 textes en français qui vont être intégrés à Wikisource.

Ces textes, numérisés par la BnF, ont bénéficié d’une transcription automatique afin de permettre la recherche directe dans le texte. Toutefois, sur des textes anciens, cette reconnaissance automatique introduit souvent des erreurs. Ce partenariat va permettre aux internautes de participer à la correction des textes afin que ceux-ci soient en tout point conformes avec la version originale.

Au travers de ce partenariat, Wikimédia France valorise le travail effectué par les internautes sur le projet Wikisource et démontre que les collaborations entre des projets menés de front par des bénévoles, comme Wikisource et Wikipédia, et des organismes publics comme la BnF, permettent d’ouvrir au plus grand nombre l’accès à des ressources littéraires de qualité.

La correction collaborative des textes numérisés hébergés sur Wikisource offre au lecteur une qualité et une fiabilité uniquement possible au travers d’une correction humaine respectueuse du texte original.

Wikisource est un projet Wikimedia créé en 2003 qui a pour but de mettre à disposition du plus grand nombre des retranscriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public ou publiées sous licence libre.
Le projet a d’ores et déjà recueilli 50 000 textes, tous dans le domaine public ou sous licence libre, qui permettent au grand public d’avoir accès librement à ces livres souvent anciens. Les enseignants, élèves et étudiants travaillant sur des oeuvres anciennes font partie du public visé par Wikisource, mais l’objectif est bien de créer une bibliothèque virtuelle riche et fiable.

Wikisource: http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil
____________________________________________________________________________________
BnF I François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe
Contacts presse :

* BnF

Chef du service du service de presse: Claudine Hermabessière – 01 53 79 41 18
claudine.hermabessiere@bnf.fr

* Wikimedia France

Chef de projet : Rémi Mathis remi.mathis@wikimedia.fr
Chargé de communication : Christophe Henner – 06 29 35 65 94
christophe.henner@wikimedia.fr

About these ads

5 Responses to “Wikimédia France signe un partenariat avec la BnF”


  1. 1 Mathieu P. 7 avril 2010 à 12:36

    En lisant le titre, ma première réflexion a été « mais le 1er avril est passé ! ». Un tel accord signifie un changement d’attitude assez significatif de la part de la BNF, non ?

    • 2 RM 7 avril 2010 à 12:42

      La BnF, sans doute plus que d’autres établissements, réfléchit énormément aux nouvelles pratiques de médiations et aux outils nécessaires à l’amélioration des services aux lecteurs.

      Ce partenariat est une expérience, qui devra être évaluée et suivie, mais démontre en effet une ouverture qui est extrêmement bon signe pour l’avenir de la BnF.

      Mais ils ont également été favorables à un tel partenariat car Wikisource (et les autres projets Wikimédia) ont fait preuve de leur très grande qualité et des avantages de leur organisation innovante.

  2. 3 AS 15 avril 2010 à 09:19

    Bonjour,

    c’est une excellente nouvelle ! A-t-on déjà une idée des délais et de la liste des oeuvres qui seront mises à disposition ?

    • 4 RM 30 avril 2010 à 12:06

      La liste des oeuvres se trouve ici. Nous avions pour l’instant des petits problèmes de serveurs mais de nouveaux textes vont incessamment être mis à disposition.


  1. 1 Museu Picasso Barcelona » Blog Archive » Museos - Wikimedia: resumen del encuentro en Museums and the Web Rétrolien sur 15 avril 2010 à 15:12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




avril 2010
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 73 autres abonnés

%d bloggers like this: