Mise en ligne du catalogue des incunables de la Bodleian

Le catalogue des incunables de la Bibliothèque bodléienne d’Oxford est désormais en ligne sur le site de l’excellent Centre for the Study of the Book (dont il faudra que je reparle à l’occasion, tiens).

Vous le trouverez ici.

Les notices – d’une très grande précision à la fois codicologique et textuelle – sont organisées par émission, avec description précise du ou des exemplaires conservés à la Bodleian.

Le catalogue reprend également le catalogue des incunables hébreux, publié en 2005 ainsi qu’une partie sur les « blockbooks » et les estampes.

Il est mis en ligne sous la forme de différents fichiers pdf mais il est possible d’y effectuer des recherches en plein texte et on a également accès à trois index des auteurs, des imprimeurs et des provenances.

À défaut d’une véritable base de données, l’expédient est donc ingénieux et pratique. En tout cas utile pour les incunabulistes.

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 20 mai 2009 à 18:19. Elle est classée dans Angleterre, Ressource électronique et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :