Petite phrase

Certaines choses paraissent évidentes, mais il est toujours bon de les dire – l’évidence étant la chose du monde la moins bien partagée :

Je n’oppose pas ici, dans une vision frontale et caricaturale qui serait ridicule, la technologie au patrimoine […].

Frédéric Mitterrand, « Posons les termes du débat, sans caricature », Point de vue dans Le Monde, 11 septembre 2009.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 21 septembre 2009 à 12:24. Elle est classée dans Bibliothèques numériques, Représentation du livre et des bibliothèques et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Petite phrase

  1. Le , Magali DL a dit:

    Comme disait un de mes profs : « cela va sans dire mais cela va mieux en le disant… »

    • Il y a toujours une part d’affirmation dans la négation – n’importe quel linguiste peut le confirmer. Et le cheminement mental est plus long et lent vers la négation que vers l’affirmation – tous les psycho-linguistes le savent

  2. Le , Les Martiens a dit:

    C’eût pourtant été intéressant d’opposer technologie et patrimoine, justement. Pour une fois, dans des termes clairs, précis, documentés… il me semble que le débat mérite d’être énoncé clairement, une fois pour toutes…

    • @Les Martiens : Nous avons parlé par mail et nous sommes d’accord pour dire que patrimoine et technologies ne s’opposent nullement. Ils ne se situent pas forcément sur le même plan mais les « nouvelles technologies » (plus très nouvelles d’ailleurs) se situent à toutes les étapes du traitement et de l’étude des fonds anciens.

      Les « technologies », ce n’est jamais que l’ensemble des moyens dont nous disposons dans une société donnée, la nôtre. Ca tombe bien, c’est dans cette société que nous conservons et étudions le patrimoine.

      Bref, penser qu’un spécialiste du XVIIe siècle aimerait vivre dans le Versailles du Grand Siècle, c’est penser qu’un oncologue rêve de mourir d’un cancer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :