Publications

Je me permets de signaler ici deux parutions de votre très-humble et très-obéissant serviteur.

Pour les bibliothécaires

D’abord, celle d’une version augmentée et mise à jour de mon mémoire de conservateur des bibliothèques sur les bibliographies nationales rétrospectives.

R. Mathis, Les bibliographies nationales rétrospectives, 2010

R. Mathis, Les bibliographies nationales rétrospectives, 2010

Ce dernier, placé sous une licence CC-BY, reste bien sûr à votre disposition sur le site de l’enssib.

Je me contente de placer ici le court résumé de présentation, écrit de mes blanches mains :

« Un certain nombre de pays ont tenté depuis le milieu du XXe siècle de recenser l’ensemble du patrimoine imprimé publié dans leur langue ou sur leur sol. Ces entreprises de longue haleine, demandant une forte expertise scientifique, sont longtemps restées confinées dans le milieu des bibliographes. Le regard que l’on jette sur elles a toutefois changé avec leur mise en réseau: elles se trouvent désormais au centre des enjeux de numérisation, de précision des métadonnées et constituent finalement des outils de première importance afin de renouveler l’étude de la production écrite de l’Ancien Régime au prisme des digital humanities, tout en appelant à un renouvellement des pratiques de traitement du livre ancien en bibliothèque. »

Pour les dix-septièmistes

Colloque « Les Mondes à part ». ENS-LSH, 23 janvier 2009

Colloque « Les Mondes à part ». ENS-LSH, 23 janvier 2009

L’autre publication, ce sont les actes d’une journée d’étude que j’avais co-organisée avec Françoise Poulet et Géraldine Louis à feue l’ENS-LSH (désormais ENS Lyon, site Descartes).

On trouvera l’argument de la journée sur cette page et la liste des intervenants sur celle-ci : les interventions sont faites par de brillants doctorants (sauf moi, terne doctorant…).

Rainer Zaiser, professeur à l’université de Kiel et éditeur des Papers on French Seventeenth Century Literature a trouvé notre programme suffisamment intéressant pour le publier dans sa revue, ce dont nous lui sommes infiniment reconnaissants.

En voici donc la table des matières :

Introduction par G. Louis, R. Mathis et F. Poulet

I. « Mondes à part » et espace social : stratégies de distinction et de séparation

  • Karine Abiven (Université Paris IV-Sorbonne) : « Le récit du monde : le discours narratif comme facteur de cohésion de la société mondaine ».
  • Françoise Poulet (Université de Poitiers) : « « Comptes-tu mon esprit entre les ordinaires ? » Alidor (La Place Royale) et Alceste (Le Misanthrope) ou l’extravagante mise à l’écart du moi ».
  • Marion Lemaignan (Institut universitaire européen de Florence) : « Des femmes dans les lieux du collectif : trajectoires déviantes et interstices sociaux au XVIIe siècle ».

II. Persécutions et relégations : les dimensions politiques de la mise à l’écart

  • Rémi Mathis (Université Paris IV-Sorbonne) : « « Une trop bruyante solitude ». Robert Arnauld d’Andilly, Solitaire de Port-Royal, et le pouvoir royal (1643-1674) ».
  • Géraldine Louis (Université de Saint-Étienne) : « La rédaction des Mémoires du Cardinal de Retz. Condition et résultat de la conversion d’une disgrâce en retraite ».
  • Camille Le Fauconnier (EHESS-École des chartes) : « Sublet de Noyers. La disgrâce d’un ministre au XVIIe siècle : une zone d’ombre de l’histoire, une zone grise de la société ».
  • Marion Brétéché (Université Paris IV-Sorbonne) : « De la mise à l’écart à l’écriture sur le monde : les mécanismes de l’exil aux Provinces-Unies des « historiens-informateurs » (vers 1680 – vers 1720) ».

III. Les « mondes à part » du récit : de l’utopie aux stratégies discursives de déstabilisation des valeurs établies

  • Mathilde Bernard (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Le Colloquium heptaplomeres ou l’exil de la tolérance ».
  • Mathilde Levesque (Université Paris IV-Sorbonne) : « Les Mondes à part de l’énonciation : la parole dissociée dans l’œuvre de Cyrano de Bergerac ».
  • Élodie Argaud (Université de Saint-Étienne) : « Bayle, historien du libertinage ? Propositions pour la lecture des Pensées diverses sur la comète ».
Papers on French Seventeenth Century Literature, 73 (2010)

Papers on French Seventeenth Century Literature, 73 (2010)

Récapitulatif

  • Les bibliographies nationales rétrospectives. Entre recherche d’identité et identité de la recherche, Sarrebruck : Éditions universitaires européennes, 2010, 120 p.  ISBN : 978-6131510113
  • Les « mondes à part » : représentations symboliques et critiques de la mise à l’écart au XVIIe siècle dans Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXXVIII, n°73, 2010 (codir. G. Louis, R. Mathis et F. Poulet)

0 Responses to “Publications”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

%d blogueurs aiment cette page :