Pour une héraldique de l’internet

Regardant l’affichage de mon navigateur, je me suis rendu compte que l’internet – mêlant image et texte – nous avait fait revenir à un système proche de l’héraldique.

Rappelons-nous (en très gros). Au milieu du XIIe siècle se mettent parallèlement en place les noms de famille et les armoiries : dans les deux cas, cela permet d’identifier une famille ou un groupe et, à l’intérieur de celui-ci, un individu.

Cela demeure : l’identité visuelle d’un site (ses couleurs, entre autre) est aussi importante que son nom. C’est pourquoi, bien souvent, nous nous bornons à afficher ses armoiries (euh, pardon, son favicon) et non plus son nom.

Car il est évident pour nous que

= FlickR = http://www.flickr.com

de la même manière que

= La Rochefoucauld.

Il en est d’ailleurs de même en bas des billets de blogs ou articles de journaux, qui proposent de diffuser l’information sur des réseaux sociaux, à partir de leur logo uniquement.

Cette analogie va plus loin. Souvenons-nous que la seule règle impérative de l’héraldique est celle de non-superposition des émaux et des métaux. En clair, on range les couleurs en deux catégories : les « métaux » (or et argent, c’est à dire jaune et blanc) et les « émaux » (azur, gueules, sinople, sable, i.e. bleu, rouge, vert et noir) et il est interdit de superposer deux émaux ou deux métaux (je simplifie).

À cela certainement des raisons de visibilité, nécessaire au temps où les armoiries permettaient d’identifier de loin des combattants en armure sur le champ de bataille. Ces questions de visibilité demeurent bien évidemment sur l’écran d’un ordinateur… si bien que la règle héraldique est très souvent suivie par les logos des sites.

Blasonnons donc gaiement !

* Facebook : : D’azur, à la lettre « f » d’argent posée à senestre
* Wikipédia : : D’argent à la lettre « W » de sable
* WordPress : : D’azur à l’orle d’argent et à la lettre « W » aboutée du même

* Laposte : : D’or à l’oiseau stylisé d’azur
* L’équipe : : D’argent à la lettre « E » de gueules posée en barre
* Nonfiction : : De sinople à l’ombre de curseur de souris posée en bande

* BnF : : D’argent à l’accolade de sable posée en pal
* British Library : : d’argent, au pal élargi de gueules
* Library of Congress : : Parti, au 1 d’azur plain, au 2 d’azur à cinq fasces ondées d’argent

* revues.org : : d’argent à la lettre « r » d’azur senestrée d’un tourteau de sinople en pointe

Avez-vous d’autres exemples joliment héraldiques ?

15 Responses to “Pour une héraldique de l’internet”


  1. 1 Guillaume Paumier 9 septembre 2010 à 00:53

    Ah, tiens, je ne suis pas le seul à n’afficher que les favicons dans la barre de marque-pages pour gagner de la place ?🙂 (Mais la mienne est plus grosse).

  2. 3 fromageplus 9 septembre 2010 à 08:12

    Excellent, voilà qui est bien vu !
    Comment décririez-vous, en termes orthodoxes, le blason de la Réacosphère ?

    • 4 RM 9 septembre 2010 à 08:24

      écartelé, aux 1 et 4 de sable à la tête de mort d’argent posé sur deux os du même passés en sautoir, aux 2 et 3 d’argent à la fleur de lys de sable🙂

      Je pars du principe que le blanc de la fleur de lys n’est qu’un reflet, sinon ce serait étrange.

  3. 5 fromageplus 9 septembre 2010 à 08:34

    Waouh, ça fait prestigieux. Merci !
    Mais pour revenir à votre petite analyse, l’icône est évidemment un nouveau code de blasonnement, un art de la synthèse plastique, un nouveau champ graphique et sémiotique à écrire, de nouvelles armes, dans tous les sens du terme. C’est vraiment bien vu.

  4. 6 Soren 9 septembre 2010 à 13:33

    Joliment dit, mais est-ce vraiment nouveau ? Ne disait-on pas la même chose il y a 30 (!) ans quand les logos ont commencé à fleurir dans le paysage urbain et industriel ?

  5. 7 akareup 9 septembre 2010 à 15:11

    – De sinople, à la croix alésée d’argent

    – Écartelé, au 1 de gueules, au 2 de sinople, au 3 d’azur et au 4 d’or.

    (ne pas confondre avec🙂

    – Écartelé, au 1 d’azur, au 2 de gueules, au 3 d’or et au 4 de sinople, au g d’argent brochant sur le tout (enquerre autorisée pour le prestige, comme Jérusalem)

    ah, et puis, plus approximatif :

    – Tranché d’orangé, à trois cotices d’argent et d’orangé plain

  6. 9 RM 9 septembre 2010 à 18:14

    > Soren : Si, sûrement : beaucoup de logos reprennent des éléments héraldiques ou en tout cas la grammaire générale. Mais ce qui est intéressant ici, c’est que ces logos se trouvent directement devant nos yeux, non plus à l’extérieur (je ne sais pas vous mais quand quelqu’un me parle d’une pub dans le métro, je réponds presque toujours que je ne l’ai pas vue… avant de me rendre compte qu’elle était en effet affichée dans ma station) mais dans notre espace personnel.

    > akareup :
    1/ Netvibes
    2/ Euh, je ne sais pas. J’avais pensé à l’antivirus AVG mais l’arrangement des couleurs n’est pas le même.
    3/ Google mais le logo n’est peut-être pas si facile à décrire, vous simplifiez un peu…
    4/ Pas trouvé non plus… Pourtant, c’est assez particulier. Quelqu’un voit-il ce que cela peut être ?

  7. 11 Lully 13 septembre 2010 à 06:51

    @akareup : En fait le 2e était tellement évident que c’en est vexant…

    • 12 Pierrick 14 septembre 2010 à 06:53

      Le 2 ne serait-il pas l’incontournable Windows ?

      Cela dit, cet article est très intéressant et relativise quelque peu nos convictions novatrices. La technologie change mais les rapports humains et les codes sociaux ne cessent de se répéter…

  8. 13 Akareup 17 septembre 2010 à 07:47

    Pour le 4, j’avoue qu’il est Réellement Super Simplifié, j’aurais dû parler, à la rigueur, de cotices courbées…


  1. 1 L’observatoire du neuromancien 09/10/2010 | Cactus Acide Rétrolien sur 10 septembre 2010 à 22:32
  2. 2 Les Logos d’aujourd’hui et les armoiries du XIIièm siècles « Rétrolien sur 13 septembre 2012 à 13:09

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