Article qui n’est pas directement lié au patrimoine écrit mais qui démontre l’importance d’une connaissance minimale de l’héraldique pour déchiffrer le monde symbolique qui nous entoure… et aussi parce que c’est amusant et que je me rends compte que c’est peu connu.
Savez-vous que les pièces jaunes (de 10, 20, 50 centimes d’euros) sont en réalité bleu-blanc-rouge ?
Ben oui, regardez :

Pièce de 10 centimes d’euros française, revers
En héraldique, on dispose d’un nombre limité de couleurs. En gros (il y a en plus des couleurs rares), on a quatre « émaux » (bleu, rouge, vert, noir ; appelés azur, gueules, sinople et sable) et deux « métaux » (jaune et blanc ; appelés or et argent). Comme l’estampe ne permet pas (enfin si, mais c’est compliqué) d’imprimer en couleur (et on a le même problème pour les sceaux, pour la gravure sur pierre etc.), on a pris l’habitude dans les livres anciens de symboliser chacune des couleurs héraldiques par des hachures dans un certain sens (horizontal pour azur, vertical pour gueules, les deux pour sable, en diagonal de gauche à droite pour sinople etc.).

Hachures représentant l’azur (bleu)

Hachures représentant le gueules (rouge)
Revenons à notre pièce de monnaie : nous avons donc
- des hachures horizontales à gauche représentant l’azur (bleu) ;
- rien au milieu représentant l’argent (blanc) ;
- des hachures verticales à droite représentant le gueules (rouge).
Bref, un joli drapeau tricolore.
Voici donc comment, en bon historien, vous verrez désormais ces pièces
Solution assez élégante que cette discrète mise en couleur.
Effectivement c est peu connu mais amusant. A ressortir lors de diners entre amis ou en famille 😉
J’ai appris quelque chose, merci !
Quid des autres monnaies européennes ?
Le ciseleur de ces pièces est-il français? A-t-il fait passer un message secret?
Intaglio : je ne crois pas que cela existe ailleurs. Il y a juste un petit drapeau autrichien sur certaines pièces de ce pays (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ces_en_euros_destin%C3%A9es_%C3%A0_la_circulation)
Mathis g : Oui, c’est un jeune designer, Laurent Jorio (je ne sais si cela faisait partie de son projet dès le début ou s’il n’est l’auteur que de la modernisation de le Semeuse de Roty http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Jorio). Secret, plus ou moins : disons que la symbolique est claire… mais qu’elle emploie des moyens qui ne font plus partie de la culture commune des Français
L’article sur Jorio ne cite pas de source : je ne vais pas vous demander si il est faux… Merci pour le petit cours plaisant d’héraldique en bleu-blanc-rouge : je ne suis pas chartiste mais l’héraldique, c’est plus compliqué et aussi de toutes les couleurs, non? C’est vrai que vous n’avez pas l’air de vouloir conseiller la lecture de livres pour la gouverne de la « culture commune » des français : pourtant c’est parfois tellement mieux que wikipedia (qui n’est pas inutile pour autant)
Je ne comprends pas votre problème en fait : ici, Rémi ne fait qu’une introduction à l’héraldique, en ne donnant que les éléments nécessaires pour comprendre pourquoi les pièces de centimes d’euros françaises sont bleu/blanc/rouge.
Je ne comprends pas comment vous pouvez reprochez à Rémi Mathis ne ne pas encourager la lecture de livres, alors qu’il en a lui-même écrit et que toute une catégorie de son blog est dédié aux livres: https://alatoisondor.wordpress.com/category/representation-du-livre-et-des-bibliotheques/
En cette période de nullité bagarreuse de notre gent politique, que c’est plaisant ce petit jeu de recherche héraldique sur pièces jaunes !
Merci infiniment !!!
(Je viens de regarder l’émission de @images sur Wikipédia…votre attitude courtoise _et si sérieuse_ m’a incitée à en savoir un peu plus. Ainsi je découvre votre blog 🙂 que je mets dans mes favoris)
Merci, je n’avais jamais fait attention à ça !