Archives – concours – rencontre

On en soulignera jamais assez combien Twitter constitue un lieu de réflexion et de veille professionnelle de tout premier plan. Des communautés s’y forment, du travail collectif s’y élabore, des amitiés y naissent… avec des personnes que l’on est tout de même bien heureux de rencontrer IRL dans la vraie vie.

Lors des rencontres Wikimédia, j’ai ainsi pu faire connaissance du petit groupe des archivistes, parmi lesquelles Archives Masala (joli transfert réussi par la BnF au mercato d’hiver) et les deux tenancières d’Archives online.

Or, l’une d’elles, Lourdes Fuentes, organise sur son blog un petit concours, demandant de poster une photographie « qui illustre le métier d’archiviste et/ou ses évolutions ».
Mon rapport aux archives a toujours plus été celui d’un lecteur/chercheur que d’un archiviste. Mais comme j’ai trouvé le mot « archiviste » dans un diplôme qu’on a bien voulu me donner, je me permets de poster ici une photo qui illustre la manière dont je considère mon métier – ou en tout cas certaines tendances actuelles en lien avec mon métier.

Lourdes validera-t-elle la proposition d’un bibliothécaire qui passe son temps dans les vieux livres et les estampes du XVIIe, sans rien connaître au knowledge management ?

Du papier au numérique... et vice versa. Rémi Mathis - CC-BY-SA

Du papier au numérique... et vice versa. Rémi Mathis - CC-BY-SA

À gauche, un Amazon Kindle 3, affichant la préface de Mademoiselle de Maupin, de Théophile Gautier (téléchargé sur le projet Gutenberg). À droite, Les Confessions de S. Augustin traduites en françois par M. Arnauld d’Andilly, Paris, veuve Jean Camusat et Pierre Le Petit, 1649 dans une reliure en maroquin rouge à la Du Seuil.

[Nota : Je n’ai pas encore déterminé s’il s’agissait de la première ou seconde (ou autre ?) édition de cet ouvrage. Il existe en tout cas au moins deux éditions – copies ligne à ligne – qu’il est impossible de discriminer sans usage de l’empreinte STCN]

Cette entrée a été publiée le 7 décembre 2010 à 22:45. Elle est classée dans Interlude et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

3 réflexions sur “Archives – concours – rencontre

  1. Pingback: [Concours Archives Online] Dialogue archivoblog/biblioblog! | Archives Online

  2. Le , AneArchiviste a dit:

    Je ne sais pas si je dois le dire ici mais c’est de loin mon préféré 😉
    Bravo pour l’idée!!!

  3. Très jolie participation ! Outre l’esthetique, belle symbolique également !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :