L’auteur

Ce blog est tenu par

Rémi Mathis
Archiviste paléographe
Conservateur des bibliothèques

Diplômé de l’École nationale des chartes (archiviste paléographe, 2007) et de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib, 2008), je suis conservateur des estampes du XVIIe siècle à la Bibliothèque nationale de France et rédacteur en chef des Nouvelles de l’estampe, après avoir dirigé la bibliothèque de sciences humaines et sociales Paris Descartes-CNRS.

Spécialiste d’histoire de l’imprimé et de l’écrit, je m’intéresse plus largement aux questions patrimoniales et de conservation. Impliqué dans la diffusion de la culture et de la connaissance, je suis également président de Wikimédia France, dans le cadre duquel je participe notamment au dialogue avec les institutions culturelles et patrimoniales.

Vous trouverez la liste de mes publications ici.

Il m’arrive d’intervenir dans les commentaires d’autres blogs en signant de mes initiales.

Contact :
e-mail : nom.prenom (chez) Gmail.com
twitter : http://twitter.com/RemiMathis
facebook : http://www.facebook.com/remi.mathis
wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Remi_Mathis

Les propos qui sont tenus ici sont strictement personnels et n’engagent en rien ni mon employeur ni aucune des associations ou sociétés savantes dont je suis membre.

10 réflexions sur “L’auteur

  1. Pingback: Biblioquest, la trilogie du changement ! « La bibliothèque apprivoisée

  2. Bonjour,

    J’ai mis en référence votre blogue que je viens de découvrir. Au plaisir de vous lire régulièrement.

  3. Pingback: LES MÉTAMORPHOSES NUMÉRIQUES DU LIVRE « Philippe Chantepie

  4. Le , Mémoire de villageois a dit:

    Bonjour,
    Comme je m’intéresse à l’histoire locale, j’apprécie votre approche. Je vous remercie pour votre contribution sur wikipedia concernant le Collège des quatre nations et je voulais savoir si je pouvais utiliser pour une exposition conférence publique gratuite projetée par Mémoire la photo de la reliure du livre. Merci.

    • Bonjour,

      Bien sûr : tout ce que je « produis » est librement réutilisable, je vous en prie.

      Bien cordialement

      • Le , Mémoire de villageois a dit:

        Bonjour, je vous en remercie. En la projetant dois-je rajouter en bas à droite votre nom, où puis-je la publier telle quelle, excusez ma question, car bien que je sois juriste, je préfère lever toute ambiguïté.
        Au cas où cette reliure sortirait d’une collection, vous n’auriez pas un prix remis à Guy Jean Baptiste Target ou tout autre mention le concernant lors de cette période ?

  5. Oui, la licence oblige à indiquer l’auteur (là, c’est la loi) et la licence elle-même : « Photo : Rémi Mathis – CC-BY-SA »
    Le livre m’appartient et a été acheté chez un libraire de Vesoul, de manière dépareillée : je n’ai aucune information sur sa provenance (excepté le nom de l’élève qui a reçu le prix mais le livre n’est pas chez moi par manque de place, je ne peux pas vérifier)

  6. Le , CORCOS Sandrine a dit:

    Remi Mathis, mon livre préféré est : Neverwhere de Neil Gaiman, auteur anglais à succès qui écrit sur le fantastique et là ca se passe à Londres au moyen- âge de nos jours. Est ce que vous l’avez lu? Moi, je vous donne une clé pour savoir comment je comprends ce qu’est un ange. Il faut faire du Cathéchisme pour comprendre ce qu’est un ange, ce que je fais maintenant. On ne sait pas la valeur de l’ange dans la vie et tout son bien qu’il vous a fait tant qu’on ne l’a pas vu et revu. A lire en Français, c’est très bien traduit !

  7. Le , sandrine a dit:

    L’ écrivain, Neil Gaiman vient à la librairie Millepages de Vincennes, le vendredi 24 octobre 2014. Une super librairie! La chance de le rencontrer et de lui poser des questions sur son œuvre.

Laisser un commentaire